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1ER CONSEIL D’ECOLE

samedi 13 octobre 2012

1er conseil d’école

Conseil d’école du 21 octobre 2011

Président de séance : Véronique Caubrière, directrice de l’école

Présents :

- Représentants des parents d’élèves élus : Aurore Othon, Eric Biard , David Lecousin, Frédéric Hervé, Frédéric Olivier, Fabien Malo, (titulaires) , Michel Aurore(suppléante).

-  Représentants des municipalités : Daniel Gandon , président du SIVOS* et maire-adjoint de Thury-Harcourt ; Mme Reignier, maire de Saint-Martin-de-Sallen, Mme Couland, conseillère municipale d’Hamars, M. Sylvain Morel,responsable transports du syndicat scolaire.

- Enseignants et réseau d’aides : Mmes Catherine Maillard, Nathalie Pasquet, Frédérique Brunet, Julie Olivier, Cécile Olivier, Nelly Hamard,, Carine Tessier, , Solenne Lefrançois, Nathalie Potriquet, Déborah Dion, Mélanie Lance, M.Pascal Vaudorne réseau d’aides :, Martine Mochtari, psychologue scolaire.

- Autres : Lucienne Londes, DDEN ; Soline Letallec, bibliothècaire, Céline Dubois-Doublet, assistante d’éducation.

Excusés : Mme Lescrenier, IEN Caen Sud,Marie-Noëlle Bourdon, maitre E, Fanny Louis (arrêt de travail), M. Mickaël Lecoq, représentant des parents d’élèves élus titulaire

*SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation scolaire

  • Approbation du compte rendu du conseil d’école du 10 juin 2011  :

Les membres du conseil sont invités à approuver le compte-rendu du conseil d’école du 10 juin 2011 correspondant au 3e conseil d’école de l’année 2010/2011. Aucune objection n’étant avancée, le compte-rendu est approuvé.

  • Résultat des élections :

375 inscrits ; 120 votants (32%) dont 93 par correspondance (24,8%) ; 105 exprimés ; 9 sièges à pourvoir ; 9 candidats titulaires et 5 suppléants

Les parents élus : 9 titulaires  : Biard Eric,Brionne Isabelle, Hervé Frédéric, Lecoq Michaël, Lecousin David, Malo Fabien, Olivier Frédéric, Othon Aurore et Provost Vanessa

5 suppléants  : Noguès Jérôme, Laude Catherine, Michel Aurore, Cord’homme Stéphanie et Sefys Natacha.

  • Effectifs de l’école :

Les 241 élèves inscrits habitent dans 15 communes différentes.

Thury : 109 (45,22%) , Hamars : 17 (7,05%)

St-Martin-de-Sallen  : 40 (16,59%) Placy : 8 (3,3%)

Caumont/Orne : 2 (0,82%), Curcy : 19 (7,88%)

Croisilles : 28 (11,66%) Culey le Patry : 6 (2,48%)

Espins : 2 (0,82%) Esson : 4 (1,66%)

St Lambert : 1 (0,45%) Cauville : 1 (0,45%)

Goupillère : 1 (0,45%)

20 élèves de plus que l’année dernière, ce qui nous a décidés à demander l’ouverture d’une classe supplémentaire. L’inspectrice est venue compter à la rentrée. Nous n’avons pas eu gain de cause. Les parents d’élèves et les élus se sont mobilisés pour demander cette ouverture. Vu le nombre d’enfants en difficulté,l’administration a accepté de donner un poste à mi-temps. Poste qui a été confié à Déborah Dion (déjà à mi-temps sur l’école de Versainville) qui pour l’instant vient en complément des enseignants, en classe principalement, mais qui va fonctionner différemment dès la rentrée de Toussaint puisque le SIVOS va louer une classe mobile qui va être installée prochainement.

En 2010/2011,l’école bénéficiait d’un mi-temps supplémentaire : la directrice était déchargée à 50% en plus de sa décharge de direction sur la coordination d’écoles. En juin, nous avons appris par les syndicats que ce poste était supprimé.

Mme Caubrière retrouve donc son poste d’enseignante à mi-temps en complément de sa décharge de direction.

9 classes cette année : 26 CP (Mme Maillard), 26 CP (Mme Pasquet), 25 CE1 (Mme Caubrière et Mme Julie Olivier), 17 CE1 et10 CE2 (Mme Brunet), 27 CE2 (M. Vaudorne et Mme Lance - 75% + 25%), 4 CE2 et 22 CM1 (Mme. Hamard), 28 CM1 (Mme Tessier et M. Dufrenne – 75% + 25%), 8 CM1 + 20 CM2 (Mme Louis), 28 CM2 (Mme Cécile Olivier)

Mme Potriquet est remplaçante rattachée à l’école (zone d’intervention limitée)

4 brigades : Solenne Lefrançois, Laurène Bohème (actuellement en congé de maternité) Mélanie Lance (qui complète le poste de M. Vaudorne le lundi) et Sophie Lebassacq.

Céline Dubois-Doublet est assistante d’éducation à mi-temps et est présente dans l’école lundi après-midi, jeudi et vendredi.

Au réseau d’aides, Mme Mochtari, psychologue, Mme. Bourdon, maître E (regroupement d’adaptation). Jean-François Collin, maître G rattaché à Bretteville sur Laize, intervient dans notre école le vendredi.

Personnel autre qu’Education Nationale :

Nous avons une AVS cette année (poste lié à une reconnaissance de handicap), c’est Mme Marie-France Juré qui intervient 12h chez nous et 12h à l’école maternelle de Thury.

Personnel du SIVOS, Isabelle, Isabelle et Rolande à la cantine et l’entretien des locaux.

Soline Letallec, qui a repris à 50% cette année, complète son poste avec Stéphanie Delaquaize pour la bibliothèque, la cantine, la garderie et l’étude.

Anita Lacoudrée est présente également à la garderie de 16h30 à 17h30. Les horaires de la garderie sont dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.

En moyenne, entre la maternelle et l’élémentaire, ce sont environ 200 repas qui sont servis chaque jour.

  • Règlement scolaire :

Relecture du règlement intérieur de l’école est faite. Les rôles de chacun, élèves, parents et enseignants sont définis.

Le règlement est approuvé à l’unanimité.

Sont indexés au présent règlement, la charte informatique et le code de bonne conduite (inscrits au projet d’école) qui avaient déjà été travaillés l’an passé et qui ont finalement été rédigés. Ils seront présentés et expliqués aux élèves dans le cadre de l’instruction civique.

A noter  : dans le code de bonne conduite, il est noté :

"۞ J’adopte des gestes de politesse

. je regarde la personne avec qui je parle... ».

Mme Mochtari précise qu’il est difficile pour certaines personnes de regarder dans les yeux, de soutenir un regard (surtout si on a fait quelque chose de répréhensible). Aux enseignants d’en être conscients et suffisamment souples sur ce point du règlement.

  • Les projets 2011 – 2012 :

L’école va, cette année encore, participer à l’opération Ecole et Cinéma en collaboration étroite avec le cinéma Le Normandy, l’association Génériques, le Café des Images à Hérouville et l’association nationale Les Enfants du Cinéma. 3 films sont au programme pour chaque classe : pour le cycle 2 : Le dirigeable volé, les cinq burlesques et Ponyo sur la falaise. Pour le cycle 3 : Le dirigeable volé, les cinq burlesques et Où est la maison de mon ami ?

Alexis Clavreul intervient déjà en EPS sur le projet Rollers de la classe des CM2de Mme Cécile Olivier. Cette classe participe à un cycle rollers avec le collège sur l’aire de rollers de Donnay tous les mardis après-midi. Il y a encore 3 séances après les vacances. Sinon les interventions d’Alexis en Education Physique et Sportive reprendront deux fois par semaine le mardi après-midi et le jeudi toute la journée, après les vacances de la Toussaint et jusqu’en avril.

C’est également Alexis qui encadrera l’activité canoë-kayak avec les CM1 etCM2 en fin d’année scolaire sur les mois de mai et juin.

Les classes de Mme Hamard et de Mme Louis vont déjà à la piscine.10 séances sont prévues pour chaque classe. Rappel du Calendrier :

CE2/CM1 Nelly Hamard et CM1 Fanny Louis : du 12/09 au 2/12/2011

CE1 Julie Olivier etCE1/CE2 Frédérique Brunet : du 5/12/11 au 12/03/12

CP Catherine Maillard et CE2 Pascal Vaudorne : du 5/12/11 au 12/03/12

CP Nathalie Pasquet : du 26/03/12 au 9/06/12.

Petite nouveauté cette année : Les CM1 de Carine Tessier et les CM2 de Cécile Olivier vont faire un enseignement massé, c’est-à-dire plusieurs séances dans la même semaine, du 5/12/11 au 06/01/12.

Les relations avec La Flèche, marraine de guerre, devraient se poursuivre : nous avons déjà repris contact avec Eva Dupuits, la directrice de l’école André Fertey. Il y a eu des changements : elle a changé de niveau (elle a des CE1/CE2) maintenant et la collègue avec qui elle avait l’habitude de partir a fait valoir ses droits à la retraite.Reste à trouver pour Eva un collègue qui a envie de s’investir dans le projet.

Les CP et CE1poursuivent le travail commencé au jardin.

Mme Pasquet prévoit de renouveler son échange avec la classe de CP de St Rémy.

Lire et faire lire, une opération menée par Soline continue avec succès : des retraités viennent lire des histoires aux enfants de cycle 2 sur le temps de midi.

Dans le cadre de Lire, c’est partir, opération qui permet d’acheter des livres neufs à 1€, Soline a déjà pris des contacts. Dès que nous aurons une date, les parents seront tenus au courant.

En accord avec Mme Laure Berthaud, responsable du RAM(relais d’assistantes maternelles) toutes les classes se déplaceront comme l’année dernière pour présenter un livre aux petits en travaillant sur l’environnement sonore et visuel). Ce matin, c’est la classe de Mme Louis (remplacée par Solenne Lefrançois) qui y est allée.

Poursuite du projet théâtre, lié au projet d’école (un travail pour l’enrichissement du vocabulaire entre autres). Toutes les classes du cycle 2 sont allées voir une pièce de théâtre à Hérouville, « L’après-midi d’un Foehn » en lien avec la Comédie de Caen le vendredi 14 octobre. Le cycle 3, quant à lui ira au théâtre de Caen rue des cordes voir ES-KI-MO.

Bien sûr, ce projeta un coût. Le bus environ 1000€ (budget transport). Les entrées,4€ par enfant, soit, globalement, (4 x 241) + 900 = 1964 €. Le financement : coopérative + aide des Amis de l’école Paul Héroult. Peut-on espérer éventuellement une aide des Trottinettes ?

Les élèves passeront du statut de spectateurs à celui d’acteurs pour les cycles3 puisque cette année encore, les CM1 de Carine Tessier vont monter une pièce. Les CE2 y sont associés pour les accessoires et les CM2pour les décors. Les classes et les parents seront invités à venir voir le spectacle à la fin de l’année scolaire.

Nous suivons toujours le périple de nos globe-trotteurs, Jacqueline et Hubert« Découvrir l’humanité  » qui sont actuellement en Asie.

6 Le soutien scolaire :

Comme l’an passé,le soutien scolaire est proposé aux enfants ayant besoin d’un« petit coup de pouce ». Ce temps de soutien est proposé le midi, de 12 h00 à 12 h45, ceci afin de gêner le moins possible ce qui est déjà en place (transports, cantine, garderie) mais certains enseignants le proposent également après la classe de16h30 à 17h15 puisque beaucoup de parents ont fait des demandes en ce sens.

L’aide apportée aux enfants est ponctuelle,

Il y a quelques refus de parents qui tiennent soit à des problèmes d’organisation personnelle soit à des problèmes financiers : la cantine pour plusieurs enfants leur revenant à cher.

Rappel de la municipalité : un dossier de demande d’aide a été fait en mairie de Thury-Harcourt (le repas revient alors à 1 €). Le CCAS a comme objectif, avant tout, d’aider les familles en difficulté. Chaque parent doit se renseigner auprès de sa mairie.

A noter : L’enseignement de l’Anglais est obligatoire dès le CE1 et très recommandé à partir du CP. Chaque enseignant doit l’assurer ou une organisation d’échanges de services doit être mise en place entre enseignants car cette année, tous les intervenants en langue ont été supprimés. Les parents d’élèves sont surpris : quand on voit comment, au collège, les exigences sont posées sur la prononciation, l’accent tonique... les enseignants qui jusqu’à présents ne se sentaient pas aptes à assurer cette discipline pouvaient avoir recours à quelqu’un de formé pour. Le simple recours à un CD n’est pas une solution entièrement satisfaisante :l’enseignant ne saura pas forcément corriger un élève qui prononce mal, qui n’a pas « l’oreille » pour reproduire ce qu’il entend.

Une motion est votée : L’anglais fait partie des apprentissages obligatoires, chaque enseignant est sensé le faire dans sa classe ou doit mettre en place un échange de service.Dans l’école seules 2 enseignantes sont habilitées (même si maintenant l’habilitation n’existe plus) il y a donc des besoins d’interventions extérieures pour accompagner les enseignants dans leur classe.

7 Questions posées par les parents :

Lire et faire lire :

Mme Othon demande pourquoi le cycle 3 n’est pas concerné par l’animation du midi« Lire et faire lire ». Soline Letallec répond que le problème est celui d’un manque de local. Il n’est pas possible de mettre 2 groupes dans la BCD. Il avait été pensé à la salle du RASED anciennement utilisée par le maître G mais le personnel RASED très souvent présent le midi ne l’a pas souhaité.

La nouvelle salle mobile pourrait éventuellement être utilisée mais demanderait sans doute des aménagements. (dans la BCD il y a des tapis, des grands coussins...)

Cantine et garderie :

Les parents d’élèves interpellent M. Gandon sur la surveillance de cour sur le temps de midi. M. Gandon explique que depuis la rentrée, les choses ont changé : une des dames de la maternelle vient du côté« élémentaire » avec quelques grandes sections ce qui fait maintenant 3 personnes et Stéphanie peut donc aller surveiller la cour avec Rolande maintenant.

Daniel Gandon explique qu’il souhaite recruter une personne supplémentaire pour faire des ateliers, des activités le midi.

Le taux d’encadrement de la garderie a également changé : elle était trop chargée (environ 35 enfants) donc il y a une personne de plus à travailler.

Est évoqué le problème du bruit dans la cantine : les enfants sortent très énervés. Il faudrait trouver une manière de responsabiliser les enfants (un responsable de table ?) pour qu’ils se prennent davantage en charge sur le plan de la « discipline ».

Il est vrai que la cantine n’avait pas été prévue pour un nombre d’enfants aussi important. Il faudrait peut-être penser à ouvrir une autre cantine...

Daniel Gandon annonce que cette année, le nombre d’impayés cantine a été très important et que pourtant, il y a eu très peu de demandes d’aide.L’école doit relayer les possibilités d’aides, de subventions octroyées par le CCAS. (jusqu’à ¾ du prix pris en charge).

Les enseignants qui mangent à la cantine (en présence des enfants donc) se plaignent de ne pouvoir réellement faire une pause : le bruit est insupportable. Ils demandent s’il serait possible de prévoir de prendre un plateau et d’aller manger dans la salle des maîtres. M. Gandon refuse. Il pense plutôt à une petite salle du côté de la cantine maternelle.

Enfants laissés avant 13h20 :

Aurore Othon pose la question de la responsabilité pour les enfants qui sont déposés dès 13h devant l’école. Ils sont sous la responsabilité des parents, l’accueil n’étant prévu par l’école que 10 minutes avant les cours soit 13h20. Pour les enfants qui mangent à la cantine au1er service, ils sont sous surveillance municipale.

Sécurité dans les bus :

Aurore Michel rappelle que depuis 2007, les parents d’élèves demandent à ce qu’il y ait un accompagnateur dans les bus, les chauffeurs ne pouvant surveiller en même temps qu’ils conduisent.

Monsieur Sylvain Morel rappelle que le discours du conseil général (qui gère les collèges) est de dire que les enfants qui vont à la maternelle ne sont pas « reconnus » mais tolérés car il reste des places dans le bus. Monsieur Morel comprend très bien la demande des parents et leur demande de patienter un peu : la communauté de communes doit prendre la compétence scolaire dès le mois de janvier, il faudra juste leur laisser un peu de temps pour s’organiser.

Un accompagnateur dans un bus représente un coût. Mme Aurore Michel fait remarquer que s’il y a un service supplémentaire, il pourrait y avoir une participation des parents (la carte de bus est gratuite pour les enfants de primaire et beaucoup la prennent sans utiliser le bus).

Sortie tardive des élèves :

  • M. Biard fait remarquer à Mme Hamard que les élèves de sa classe sont sortis en retard à 16h30 le 18 octobre et que ceux qui prenaient le bus l’ont raté. Mme Hamard explique que c’est à cause d’une situation exceptionnelle que tout est arrivé : au moment de faire sortir ses élèves, elle s’est rendue compte que des bonbons sur son bureau avaient disparu et elle voulait éclaircir la situation. Elle a personnellement appelé chaque parent concerné pour solutionner le problème du retour à la maison des enfants en question.

Prochains conseils d’école : Vendredi3 février à 18 h et vendredi 15 juin à 18 h.

La séance a été levée à 20h50