PRESENTATION DES TEMPS FORTS PERIODE 1

Présentation des temps forts période 1

Les CE1 de la classe de Julie Olivier et Véronique Caubrière ont ouvert leur porte à leurs familles et au reste de l’école le vendredi 16 décembre 2011.

Au programme, les superbes dessins sur le spectacle « L’après-midi d’un foehn » ainsi que les émotions ressenties pendant ce moment époustouflant ou pas un seul mot n’était prononcé mais où la magie de l’air donnait vie à de simples sacs plastiques qui s’animaient alors dans une légèreté poétique.

En prolongement de ce temps de travail autour du parcours culturel, les élèves ont présenté leurs réflexions sur l’air : comment prouver l’existence de l’air ?

img_7938
img_7939

Essayer de donner vie, à notre tour à des sacs plastiques : le sèche-cheveux remplace les ventilateurs du spectacle. Il fait du vent. Le vent, c’est quoi ? C’est de l’air en mouvement. Où est l’air ? Dehors, les branches de l’arbre bougent. Et dans la classe ? Les avis sont partagés. Tom fait alors remarquer que nous avons besoin d’air pour respirer, pour vivre, donc il doit y en avoir dans la classe aussi.

La maîtresse a alors gonflé un ballon.

img_7943

Elle l’a lâché, le ballon s’est alors envolé comme un fou, l’air s’échappant brutalement.

Elle a ensuite recommencé la même expérience mais cette fois, elle a fait un noeud au ballon. L’air ne pouvait plus s’échapper il est resté bien gonflé.

img_7944