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À propos de handicap

dimanche 16 août 2015, par Véronique CAUBRIERE.

A propos de handicap

droit

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, la scolarisation des enfants handicapés est organisée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui détermine le projet personnalisé de scolarisation (PPS) du jeune, en accord avec sa famille.

L’enfant handicapé est inscrit dans l’école de son secteur, qui devient son établissement scolaire de référence.

La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

écoles maternelles et primaires

La scolarisation individuelle en milieu ordinaire :

Les conditions de la scolarisation individuelle d’un élève handicapé dans une école élémentaire sont adaptée aux besoins de chaque élève en fonction du PPS.

Le projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l’élève, assorti si besoin de mesures d’accompagnement (accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire, matériels pédagogiques adaptés...

La scolarisation collective en milieu ordinaire :

Dans les écoles élémentaires, les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) accueillent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur.

Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS et partagent aussi certaines activités avec les autres écoliers.

Un Service d’Education Spécialisée et de Soins ià Domicile (Sessad) peut apporter les soins et la rééducation nécessaire à l’élève en complément de sa scolarité.

A Thury-Harcourt, nous n’avons plus de CLIS depuis 2007. Les enfants sont alors orientés vers Falaise, Bretteville sur Laize ou Caen. Dans certains cas, une prise en charge taxi est possible. (voir avec la MDPH).
regard

A SAVOIR :

- Site Internet sur l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés dans le Calvados :

http://ash14.pedagogie.ac-caen.fr/

- Numéro Azur mis en place par le ministère de l’Education Nationale, pour apporter des réponses sur la scolarisation des élèves handicapés (Communication facturée au tarif d’un appel local), du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures :

Aide-Handicap-Ecole N°Azur 0 810 55 55 00 Email : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Les établissements médico-sociaux

L’école a aussi ses limites, et, lorsque la situation de l’enfant l’exige, une orientation vers un établissement médico-social permet d’offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

L’orientation vers un établissement médico-social se fait par décision de la MDPH, avec accord de la famille.

Les instituts médico-éducatifs (IME)

Les IME prennent en charge, à partir de leur six ans, les enfants présentant une déficience intellectuelle.

***Les Instituts d’éducation motrice (IEM)


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Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)

Les ITEP ont pour vocation d’accueillir des enfants présentant de grands troubles du comportement, sans pathologie psychotique prédominante ni déficience {}intellectuelle importante.

Etablissements pour déficients auditifs

Le CROP (Centre ressource de l’ouïe et de la parole) accueille et accompagne des usagers déficients auditifs ou présentant des troubles sévères du langage (TSL).

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