EXPOS PERMANENTES :

Depuis le mois de septembre, l’école est abonnée à l’Artothèque de Caen : tous les deux mois, nous y empruntons 5 oeuvres contemporaines.

On y trouve des photographies, des dessins, des lithographies, des peintures, des gravures, etc.

Le hall de l’école s’est donc transformé en salle d’exposition.

S’exprimer,imaginer, créer

On ne crée pas à partir de rien. Aucun artiste ne l’a fait : ils s’inspirent d’abord et souvent d’autres artistes ; pour les enfants, il faut nourrir l’imaginaire à partir du vécu, des expériences et bien sûr, des nombreuses images vues et engrangées. Il faut multiplier les associations et les combinatoires d’images, ou d’éléments puisés dans le réel, la nature... (ainsi, certains artistes récupèren tdes tas d’objets, accumulent des croquis, images, photos...) Il faut faire son miel de toutes expériences. A l’école, les artistes aussi nous donnent des idées : procédés, thèmes...

Regarder,c’est déjà créer.

{{}}

A l’école, il faut montrer, donner à voir des images, des reproductions ,pour regarder vraiment, s’étonner, s’émerveiller ,rêver pour stimuler l’imagination.

L’imagination, c’est la capacité de créer une ou des images mentales originales à partir d’images déjà existantes et engrangées dans la conscience ou l’inconscient.

L’art, c’est l’expression et la communication et c’est l’imagination qui en est à la source.

L’art n’existe que s’il y a un spectateur qui réagit à l’incitation du créateur.

Finalement, l’art est déjà dans le regard du spectateur.

{{}}

1ère expo en septembre et octobre :

« L’effacement derrière l’ombre » de Jean-Claude Mattrat

« Palatino » de Valentina La Rocca