3EME CONSEIL D’ECOLE

3ème conseil d’école

Conseil d’école du 15 juin 2012

Président de séance : Véronique Caubrière, directrice de l’école

Présents :

- Représentants des parents d’élèves élus : Aurore Othon, Fabien Malo, David Lecousin, Frédéric Olivier, Eric Biard

-Représentants des municipalités :M. Valentin, vice-président de la Communauté de Communes, délégué aux affaires scolaires, Daniel Gandon , président du SIVOS* et maire-adjoint de Thury-Harcourt ; Mme Reignier, maire de Saint-Martin-de-Sallen.

- Enseignants etréseau d’aides : Mmes Catherine Maillard, Nathalie Pasquet, , Frédérique Brunet, Fanny Louis, Pascal Vaudorne, Julie Olivier, Cécile Olivier, Nelly Hamard,, Carine Tessier, Nathalie Potriquet, enseignants, Marie-Noëlle Bourdon, maitre E ,

- Autres : Soline Letallec, bibliothécaire, Isabelle Blais, employée communale,Céline Dubois-Doublet, assistante d’éducation, Mireille Marie, AVS ,Lucienne Londes, DDEN, Paolo Bianchi, futur enseignant pour l’an prochain

Excusés :Mme Lescrenier, inspectrice de l’Education Nationale, Martine Mochtari (psychologue scolaire RASED),Isabelle Brionne, Frédéric Hervé, Michaël Lecoq, Catherine Laude, Nathalie Michel (représentants des parents).

*SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation scolaire

****************

  • Approbation du compte-rendu du 2ème conseil d’école

 :

Les membres du conseil sont invités à approuver le compte-rendu du conseil d’école du 3février 2012. Aucune objection n’étant avancée, le compte-rendu est approuvé.

  • Présentation du PPMS

 :

Le PPMS, c’est le Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Objectif d’un PPMS

 : Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, c’est à dire

assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs et appliquer les directives des autorités.

Quel est le contenu du PPMS ?

Le PPMS doit permettre de répondre à 6 questions

1- Quand déclencher l’alerte et activer le PPMS ?

2- Comment déclencher l’alerte ? .

3- Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?

4- Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ?

5- Comment gérer la communication avec l’extérieur ?

6- Quels documents et ressources sont indispensables lors de l’activation du plan ?

Mis en place du PPMS  :

La mise en place nécessite 6 étapes intermédiaires :

1- Identifier les risques majeurs prévisibles auxquels l’établissement est exposé :

Pour Thury-Harcourt, 4 risques sont identifiés : 1) les inondations2) les mouvements de terrain 3) la tempête 4) les transports de matières dangereuses

2 - Constituer un groupe de personnes ressources et définir leurs missions en cas de gestion de crise.

Ce groupe « risques majeurs » aide le directeur d’école ou le chef d’établissement à élaborer le plan.

3 - Sélectionner les lieux de mise en sûreté adaptés :

soit des locaux ou zones de mise à l’abri dans un bâtiment en dur encas de nuage dangereux (explosif, toxique ou radio-actif) ou de tempête,.

soit des "points de rassemblement externes" en cas d’évacuation (incendie, alerte à la bombe, menace d’inondation...)

4- Prévoir les moyens logistiques nécessaires : (documents divers, petit matériel, des mallettes PPMS et des trousses de première urgence).

5- Organiser l’information des personnels, des élèves et leurs parents :

  • des personnels pour une parfaite mise en oeuvre des consignes à appliquer dès le déclenchement du plan et une connaissance des risques et des conduites à tenir permettant de mieux gérer le stress…
  • des parents d’élèves pour obtenir de leur part des comportements adaptés (ne pas venir chercher les enfants à l’école sauf accord des autorités diffusé à la radio, ne pas téléphoner…).
  • des élèves : l’éducation aux risques majeurs est indispensable pour mieux "gérer l’attente " et obtenir d’eux un comportement citoyen, responsable et solidaire, permettant de faire face plus efficacement aux risques collectifs.

6- Organiser un exercice de simulation pour valider le PPMS  :

Il permet de contrôler les points clés du bon déroulement du plan : connaissance et audibilité des signaux internes de mise en sûreté, connaissance des lieux de mise en sûreté et des cheminements, connaissance des consignes de sauvegarde, réactivité des personnes ressources,efficacité de la communication interne, pratique des gestes de premiers secours…

Chaque école doit donc, avant la fin de l’année rédiger son propre PPMS où seront précisés les rôles de chacun.

Notre PPMS est actuellement en cours de rédaction.

3.

Projets et Actions du 3ème trimestre :

  •  

Le RAM (Relais d’Assistantes maternelles).

L’activité lecture pour les petits du RAM s’est donc poursuivie également sur le 3ème trimestre et se termine avec les CP qui peuvent donc montrer à quel point ils ont progressé puisque maintenant, ils peuvent lire des histoires aux autres.

  • Alexis Clavreul en EPS, est intervenu dans l’école jusqu’aux vacances de Pâques .
  • La piscine  : tous les élèves de l’école ont eu 10 séances de piscine. Un MNS pour 2 classes est présent à chaque fois (en plus du MNS qui surveille), ce qui a représenté un coût de 1250€. (750€ financés par la Communauté de Communes, 250€ par l’Association des Trottinettes et 250€ par la coopérative de l’école).
  • Le 2ème et le 3ème film d’école et cinéma, pour le cycle 2 et le Cycle 3 : Les cinq burlesques et des films différents en dernier : Ponyo sur la falaise pour le cycle 2 et Où est la maison de mon ami pour le cycle 3
  • Le carnaval des Ecoles maternelle et élémentaire le 3 avril. Nous en profitons encore pour remercier les parents pour leur investissement, ce qui a permis d’avoir vraiment une journée réussie.
  • Le tri sélectif pour les classes de CE1 et CE1-CE2 avec Anne Moreau de la Communauté de communes, le 27 avril
  • Les échanges entre les CE1 de la classe de Julie Olivier et Véronique Caubrière avec les correspondants de St Germain le Vasson. Ils étaient venus au cours du 2ème trimestre et la classe de CE1 s’est déplacée le 24 avril.
  • Le permis piéton pour les CE2 passé dans le courant du mois d’avril, avec une remise officielle le 4 mai à la salle Robert Métairie.
  • La sortie à Amboise, le 4 mai, pour les classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 de Mmes Olivier, Tessier et Louis, dans le cadre du programme d’histoire. Nous en profitons pour remercier la Communauté de Communes de la Suisse Normande qui a financé la moitié du coût du transport en car (1090€), l’autre moitié ayant été réglée par la coopérative de l’école, l’Association des Trottinettes qui a payé les entrées du Clos Lucet (751€) et l’Association des Amis de l’Ecole Paul Héroult qui a pris en charges les entrées du parc des mini châteaux (649,50€)
  • Les CE1 et les CE1-CE2 sont partis quant à eux le 29 mai à la forêt de Grimbosq pour une demi-journée avec une animatrice de la maison forestière de Mutrécy et l’autre demi-journée dans l’arboretum pour un jeu d’orientation et de reconnaissance des arbres.
  • Le 5 juin, la classe de CM2 de Cécile Olivier est allée à Colleville-Montgomery et à Rots, à la demande des vétérans de l’association du D.Day revisited. Ils tenaient absolument à inviter des élèves de l’école pour nous remercier de l’accueil que nous leur avions réservé l’an passé. Ce 5 juin 2012 restera un grand moment, un souvenir plein d’émotion pour les enfants. Les vétérans nous ont gâté (avec, entre autre) des documents historiques donnés gracieusement à l’école. Nous avons également été associés à la célébration du jubilé de la reine. Le transport a été entièrement financé par la mairie de Thury-Harcourt.
  • Le 7 juin, sortie à

Bayeux

pour les CE2 de M. Vaudorne et les CE2-CM1 de Mme Hamard qui sont allés visiter et la cathédrale et la tapisserie de la reine Mathilde.

  •  

L’activité kayak

se déroule sur tout le mois de juin. Sont concernées les 4 classes de CM (celles de Mmes Hamard, Tessier, Louis et Olivier) avec 4 séances par élève. M. Valentin en profite pour préciser que la Communauté de commune donnera une subvention de 8€/enfant pour 4 séances.

Restent encore à venir :

  • La sortie scolaire des CP à Caen le 29 juin, le matin au musée de Normandie, et l’après-midi au jardin des plantes
  • Les représentations théâtrales de la classe de Carine Tessier, le 14 juin à 18h pour les parents, le 21 juin, sur le temps scolaire pour les autres élèves de l’école et le 28 juin pour les personnes âgées de la maison de retraite de Thury.
  • l’échange rituel avec nos amis fléchois (rappelons que La Flèche est la marraine de guerre de Thury-Harcourt) et que depuis 10 ans déjà, nous avons renoué des liens. Cette année c’est à Thury-Harcourt de se déplacer à La Flèche. Donc le mardi 3 juillet, les classes de CE1-CE2 et de CE2 de Frédérique Brunet et Pascal Vaudorne se rendront là-bas pour rencontrer des élèves de l’école André Fertré.
  •  

La fête des écoles,

le samedi 23juin. Comme les autres années, le matin les classes de maternelle et d’élémentaire présenteront des chants et des danses. (Nous avons déjà demandé à la mairie d’emprunter la sono). Pour cette occasion et devant les caprices du temps, nous avons réservé le gymnase le matin. Au profit de la BCD, Soline vendra des livres de 9h15 à 10h et de 12h à 13h. Les enfants présenteront leur spectacle à partir de 12h. Ensuite, les parents seront ensuite invités à partager le verre de l’amitié .

Puis, l’association Les Trottinettes prendra le relais sur la place du champ de foire en proposant de se restaurer sur place et de participer à différentes petites animations dont la recette permettra de financer les projets pédagogiques des différentes classes. Nous profitons de l’occasion pour inviter les élus à se joindre à nous.

  •  

Le 25 juin

, les grandes sections et les CP feront un échange de service pour dédramatiser la « montée à la grande école » des plus jeunes.

  • Le 26 juin, les CP de Nathalie Pasquet accueilleront les CP-CE1 de St Rémy avec leur enseignante, Marie Godefroy pour un travail sur les contes

Anoter : Un grand merci à tous nos partenaires : l’association deParents Les Trottinettes, les Amis de l’école Paul Héroult, lamairie et la communauté de communes sans qui nous n’aurions pu réaliser tous ces projets.

4.

Evaluations nationales :

Les 41 élèves de CE1 et les 48 élèves de CM2 ont passé les évaluations nationales au cours de la semaine du 21 au 25 mai 2012. Particularité cette année : il n’y aura pas de remontée des résultats à l’Inspection Académique

A noter que nos élèves de CM2 ont été particulièrement sollicités puisqu’ils ont passé des évaluations de sciences du 14 au 16 mai2012.

5. Rentrée 2012-2013 :

Les effectifs devraient être à peu près stables pour la rentrée(actuellement 240 élèves). Nous rappelons que nous ouvrons une10ème classe et que cela va nous permettre d’alléger le nombre d’élèves par classe

Nous allons mettre en place prochainement une rubrique « spéciale rentrée septembre 2012 » sur le site d’école pour mettre enligne toutes les informations utiles pour les parents.

Au niveau de l’équipe enseignante, Fanny Louis nous quitte et va dans le Tarn et Garonne. M. Vaudorne, nommé à titre provisoire part également. Pour l’instant, nous connaissons un des nouveaux enseignants : Paolo Bianch

CarineTessier reste à 75% et Julie Olivier reprend à 75%.

A l’heure actuelle, nous ne connaissons toujours pas les missions du RASED pour l’an prochain : déplacement sur les écoles ?Sédentarisation sur l’école de rattachement ? Transformation des maîtres E en conseillers pédagogiques ?

Le SIVOS a fait le nécessaire pour que le renouvellement des tables etdes chaises d’écolier puisse être continué et terminé à la prochaine rentrée ; la communauté de communes a passé et validé la commande.

Notre projet d’école reste à l’ordre du jour pour l’année prochaine.

Dans nos prévisions pour 2012-2013, nous avons dans l’idée d’avoir recours à des intervenants extérieurs pour nous aider et aider les familles : en effet, depuis quelques années, nos élèves ont changé, semblent de plus en plus difficiles et à l’école et à la maison. Il pourrait vraiment être intéressant d’échanger et de se faire expliquer et conseiller pour mieux aider et les enfants et les élèves.

6.

questions diverses  :

- Les enseignants demandent à M. Valentin s’il est possible de prévoir un préau car lorsqu’il pleut, cela les obligent à mettre tout le monde sous le hall de l’école. Ce n’est pas satisfaisant : c’est glissant et surtout trop petit. Les enfants s’énervent.

M. Valentin dit qu’il faut prévoir une situation alternative (un préau avec une architecture métallique) car il faudra de prévoir une construction. En effet, l’annexe qui héberge actuellement la classe de CE2-CM1 n’est que prêtée par la mairie et la classe mobile n’est que provisoire. Donc il faudra prévoir la construction de deux classes, d’un préau et même l’agrandissement de la cour. Mais il faut être conscient que ça n’est pas pour maintenant car la communauté de communes doit s’occuper de projets prioritaires avant comme celui de la construction de l’école de Cesny Bois Halbout.

-M. Malo fait remarquer qu’il faudrait un projet global car comme cela avait déjà été souligné au 2ème conseil d’école, la cantine aurait besoin d’être modifiée (agrandie ou reconstruite). Il y a bien eu du personnel supplémentaire mais le bruit et la taille du réfectoire restent un problème.

 Les parents d’élèves tiennent à remercier M. Morel et le syndicat scolaire pour mettre des accompagnateurs dans le bus dès la prochaine rentrée. Certains font remarquer qu’il y aura sûrement une participation financière puisque sur les formulaires du syndicat scolaire, s’est spécifié sans que l’on connaisse le montant.

 La question de la sécurité lors de la sortie des écoles est à nouveau posée.Daniel Gandon rappelle que M. le Maire ne veut pas interdire la circulation aux abords des écoles. Les parents d’élèves demandent s’il est possible qu’un employé communal assure la circulation et la traversée des enfants de 8h50 à 9h00 puis de 16h30.

La séance a été levée à 20h15

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