Journée à la Cité de la mer de Cherbourg

Jeudi 23 mai 2018 les classes de CE2-CM1 (Mme Milhome) et de CM1 (Mme Lance et Mr Lescarmontier) sont allées passer la journée à la Cité de la mer de Cherbourg.

Lors de cette journée, les enfants ont notamment visité l’aquarium le plus profond d’Europe (11 mètres de profondeur) où vivaient différentes espèces aquatiques dont le redoutable requin à pointes noires. Ils ont pu admirer également le gracieux cheval des mers, l’hippocampe ou bien la tortue Caouanne nouvelle arrivante de la Cité de la mer.

Mise à part les différents aquariums les élèves de l’école ont pu visiter le Redoutable, puissant sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la Marine Française, dorénavant retiré du service.Via cette visite les enfants ont pu en apprendre plus sur le mode de vie et les lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles.

Après ça ils ont pu effectuer un voyage dans le temps et revivre la légende du Titanic grâce à une exposition riche en informations. L’exposition était agrémentée de dispositifs interactifs plongeant ainsi les visiteurs au cœur de la vie des passagers du célèbre paquebot. Un film permet même de revivre la traversée du bateau en temps réel en commençant par le départ jusqu’à son naufrage.

Pour finir les enfants sont partis en expédition sous plusieurs mètres de profondeur via une aventure virtuelle dont ils étaient les héros !