1er Conseil d’école du 22 octobre 2010

Président de séance : Véronique Caubrière, directrice de l’école

Présents :

- Représentants des parents d’élèves élus : Biard Eric, Geffroy Béatrice, Lecousin Mickaël, Mariquivoi Evelyne, Noguès Jérôme Laude Catherine, Michel Aurore.

-Représentants des municipalités :Paul Chandelier, maire de Thury-Harcourt, Daniel Gandon , président du SIVOS* et maire-adjoint Thury-Harcourt ; Mme Reignier, maire deSaint-Martin-de-Sallen, M. Joseph Pitel, maire de Croisille

- Enseignants etréseau d’aides : MmesCatherine Maillard, Nathalie Pasquet, Frédérique Brunet, Stéphanie Hamel, Julie Olivier, Cécile Olivier, Nelly Hamard,, Anne Lelandois, Caroline Reffuveille, Solenne Lefrançois, M. Pierre Badie,

réseau d’aides

 : Marie-Noëlle Bourdon, maitre E, Martine Mochtari, psychologue scolaire.

- Autres : Lucienne Londes, DDEN ; Soline Letallec, bibliothècaire, Marie Leriche, assistante d’éducation.

Excusés :Michel Gallet, représentant de la mairie d’Hamars. Anne-Gaëlle Lecluze et David Lecousin,représentants des parents d’élèves élus.

*SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire

****************

1. Résultat des élections :

348 inscrits ; 99votants (28,44%) dont 65 par correspondance (65,65%) ; 92 exprimés ;9 sièges à pourvoir ; 9 candidats titulaires.

Les parents élus : Lecluze Anne-Gaëlle, Biard Eric, Geffroy Béatrice, Lecousin David, Lecousin Mickaël, Mariquivoi Evelyne, Noguès Jérôme Laude Catherine, Michel Aurore.

2. Effectifs de l’école  :

Les 221 élèves inscrits habitent dans 13 communes différentes.

Thury : 109(49,32%) , Hamars : 13 (5,88%)

St-Martin-de-Sallen : 32 (14,47%) Placy : 7 (3,16%)

Caumont/Orne : 3(1,35%), Curcy : 18 (8,14%)

Croisilles : 24(10,85%) Culey le Patry : 5 (2,26%)

Espins : 2(0,9%) Esson : 4 (1,80%)

St Lambert : 2(0,9%) Cauville : 1 (0,45%)

Goupillère : 1(0,45%)

9 classes cette année : 21 CP (Mme Maillard), 21 CP (Mme Pasquet), 25 CE1 (MmeHAMEL), 18 CE1 et 6 CE2 (Mme Brunet), 24 CE2 (Mmes Julie Olivier et Caroline Reffuveille - 50% + 50%), 24 CE2 (Mme. Hamard), 28 CM1 (MmeTessier remplacée par Mme Lelandois jusqu’en février), 13 CM1 + 13CM2 (M. Badie), 28 CM2 (Mmes Cécile Olivier et Mélanie Duchesne –75% + 25%).

Mme Potriquet est remplaçante rattachée à l’école (zône intervention limitée)

4 brigades : Solenne Lefrançois, Laurène Bohème, Mélanie Lance et Sophie Lebassacq qui est en poste à l’IME de St Rémy pour l’année.

Marie Leriche est assistante d’éducation à mi-temps et est présente dans l’école mardi, jeudi et un vendredi sur 2. Son contrat se termine malheureusement en avril 2011.

Au réseaud’aides, Mme Mochtari, psychologue, Mme. Bourdon, maître E(regroupement d’adaptation). Le poste de Mme Lefèvre (Maître G)qui a fait valoir ses droits à la retraite en juin 2009, n’avait pas été pourvu l’année dernière et a été transféré cette année à St Pierre Sur Dives et n’est toujours pas pourvu actuellement. Les conseils des maîtres et les conseils de cycles que nous avons faits sur le thème du suivi des élèves en difficulté montrent des besoins relevant d’un maître G.

Toute l’équipe est très inquiète : 30% de postes en moins depuis l’année dernière dans les Rased et même dans certaines académies, suppression pure et simple des RASED avec juste le maintien d’un psychologue scolaire ayant à couvrir des secteurs de plus en plus étendus.

Mmes Mochtari etBourdon précisent que beaucoup d’enseignants spécialisés ont fait valoir leurs droits à la retraite et comme il y a de moins en moins de formations, les postes ne sont pas pourvus et donc sont fermés puisqu’ils ne sont pas demandés. Rien que sur les écoles de Thury,il y a eu 28 demandes d’aide. (Mmes Mochtari et Bourdon ont 7 écoles à couvrir.)

M. Gandon fait remarquer que c’est le même problème pour la santé scolaire.

Les représentants des parents d’élèves ont voté une motion : ils vont préparer un courrier adressé à M. l’Inspecteur d’Académie pour demander le maintien des RASED, courrier qu’ils feront signer au maximum de parents d’élèves sur Thury-Harcourt et sur les écoles du secteur".

Personnel autre qu’Education Nationale :

Nous n’avons plus d’AVS cette année (poste lié au handicap visuel d’une jeune élève– l’élève est toujours présente à l’école mais n’a plus besoin d’AVS)

Personnel du SIVOS, Isabelle, Isabelle et Rolande à la cantine et l’entretien des locaux.

Soline Letallec pour la bibliothèque, la cantine, la garderie et l’étude. Les horaires de la garderie sont maintenant dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir, sans augmentation de prix.

260 enfants, 174 primaires et 86 maternelles sont inscrits à la cantine.

En moyenne 167 repas sont servis chaque jour.

3. Règlement scolaire : Présentation d’un nouveau règlement scolaire :. On retrouve tous les thèmes de l’ancien règlement mais les rôles de chacun sont définis (élèves, parents, enseignants). Lecture orale collective du règlement interne.

Propositions de modification du règlement intérieur :Article 3 « Accueil et Sortie », préciser que les enfants qui arrivent avec les transports scolaires doivent rentrer directement dans l’enceinte de l’école (puisque les bus doivent arriver pour 8h50).

Le règlement est approuvé à l’unanimité.

4. Les projets2010 – 2011

 :

L’école va, cette année encore, participer au projet Ecole et Cinéma en collaboration étroite avec le cinéma Le Normandy, l’association Génériques, le Café des Images à Hérouville et l’association nationale Les Enfants du Cinéma. 3 films sont au programme pour chaque classe : pour le cycle 2 : Contes chinois, Princess Bride, Les vacances de M. Hulot ; pour le cycle 3 : Contes chinois, Princess Bride et Sidewalk stories.

Alexis Clavreul va également intervenir en Education Physique et Sportive deux fois par semaine le mardi après-midi et le jeudi toute la journée,après les vacances de la Toussaint et jusqu’en avril.

C’est également Alexis qui encadrera l’activité canoë-kayak avec les CM1 etCM2 en fin d’année scolaire sur les mois de mai et juin. A propos de kayak, il faut savoir qu’à partir de cette année, il n’y aura plus de subventions du conseil général ( 6€/séance/enfant). Nous venons juste de recevoir le devis pour l’année 2010-2011. Il s’élève à plus de 3200€ alors que pour l’année dernière nous n’avons payé que 1250€. Il va falloir faire des choix : trouver des financements ou réduire le nombre de séances (pourtant 4 séances pour classe concernée, c’est le minimum !). M. Chandelier précise que le Conseil Général a décidé de se recentrer sur ses compétences à savoir le collège. M. Gandon dit qu’il est important de garder cette activité pour les CM1/CM2 et qu’il faudra demander une subvention au SIVOS.

L’école ira à la piscine au 2ème et 3èmetrimestre.

La Prévention Routière et ses gendarmes proposeront une animation liée à la sécurité routière à vélo avec les CM2 et le permis piéton pour les CE2.

Les relations avec La Flèche, marraine de guerre, se poursuivront : des classes de La Flèche viendront très certainement cette année à Thury-Harcourt.

Les CP et CE1poursuivent le travail commencé au jardin.

Mme Pasquet prévoit de renouveler son échange avec la classe de CP de St Rémy.

Lire et faire lire, une opération menée par Soline continue avec succès : des retraités viennent lire des histoires aux enfants de cycle 2 et 3 chaque lundi et jeudi sur le temps de midi.

Dans le cadre de Lire, c’est partir, une vente de livres a eu lieu mercredi 13 octobre.

A la demande de Mme Laure Berthaud, responsable du RAM(relais d’assistantes maternelles) toutes les classes se déplaceront comme l’année dernière pour présenter un livre aux petits en travaillant sur l’environnement sonore et visuel)

Poursuite du projet théâtre lié au projet d’école (un travail pour l’enrichissement du vocabulaire entre autres). Toutes les classes iront voir une pièce de théâtre à Hérouville, en lien avec la Comédie de Caen le mardi 23 novembre 2010. Il s’agit d’une pièce qui s’appelle « Petit mal ». Les classes de cycle 2 se déplaceront sur la matinée et celles de cycle 3 sur l’après-midi.

Bien sûr, ce projeta un coût. Le bus en novembre, pour toute l’école, 900€ (budget transport). Les entrées, 4 € par entrée, soit, globalement, (4 x221) + 900 = 1784 €. Le financement : coopérative + aide des Amis de l’école Paul Héroult. Peut-on espérer éventuellement une aide des Trottinettes et une subvention mairie ?

Nous sommes actuellement en pleine rédaction de notre nouveau projet d’école2010-2013. L’axe prioritaire que nous voulons lui donner est « Donner du sens aux apprentissages » pour que l’oral et l’écrit soient rétablis dans leur fonction de communication. Nous devons donc partir des priorités nationales et départementales pour fixer nos objectifs en lien avec les instructions officielles et les compétences du socle commun. A partir de là, nous déclinons des actions pour réaliser nos objectifs. En plus du projet « Découvrir l’humanité  », dont nous vous avons déjà parlé l’an passé, nous allons mettre en place une correspondance et un travail suivi avec l’école d’Esson puisque nous devons travailler en coordination pédagogique.Rappelons que cette année le poste de direction de l’école élémentaire de Thury-Harcourt est assorti d’une demi-décharge supplémentaire pour la mise en place d’un travail en réseau pour les écoles de Thury, maternelle et élémentaire et Esson.

Avec Esson nous avons déjà des pistes de travail et nous avons réfléchi à des actions communes inscrites à chacun de nos projets d’école.

Avec l’école maternelle de Thury, nous allons poursuivre et inscrire noir sur blanc les actions de liaison Grandes Sections / CP sur le modèle de ce qui se faisait les autres années.

Les échanges avec Esson ne se feront qu’avec la classe d’âge élémentaire de notre côté. Restera à établir une passerelle entre la maternelle deThury et la 2ème classe d’Esson.

Mme Caubrière rappelle que pour cette année, l’Inspection Académique a souhaité rattacher administrativement la 2ème classe d’Esson à l’école élémentaire de Thury. La lettre de mission de Mme Caubrière lui demande de déléguer toutes les tâches administratives à MmeBernier, chargée d’école à Esson. Les élus du regroupement Combray, Esson, Donnay ont rendez-vous avec Monsieur l’Inspecteurd’Académie, le 17 novembre 2010 pour demander que cette 2ème classe soit rattachée à leur école.

  • Le soutien scolaire :

Comme l’an passé,le soutien scolaire est proposé aux enfants ayant besoin d’un« petit coup de pouce ». Ce temps de soutien est proposé le midi, de 12 h00 à 12 h45, ceci afin de gêner le moins possible ce qui est déjà en place (transports, cantine, garderie) mais certains enseignants se sont proposés pour faire le soutien après la classe de 16h30 à 17h15.

L’aide apportée aux enfants est ponctuelle, avec un maximum de deux fois six semaines dans l’année et cette aide ne peut normalement pas concerner les enfants ayant déjà une aide autre (Rased, prise en charge extérieure).

Il y a quelques refus de parents qui tiennent soit à des problèmes d’organisation personnelle soit à des problèmes financiers : la cantine pour plusieurs enfants leur revenant à cher.

Rappel de la municipalité : un dossier de demande d’aide a été fait en mairie de Thury-Harcourt (le repas revient alors à 1 €). Le CCAS a comme objectif, avant tout, d’aider les familles en difficulté. Chaque parent doit se renseigner auprès de sa mairie.

  • Modification de l’ordre du jour : Les rythmes scolaires  :

Lundi 18 octobre2010, (après l’envoi des invitations au conseil d’école aux participants) nous avons reçu un courrier de l’Inspecteur d’Académie via nos boîtes mails nous demandant de conduire en conseil d’école des échanges avec les parents d’élèves élus, le représentant de la municipalité et les enseignants, en nous référant à la trame du débat jointe en annexe 1. La synthèse devant être formalisée sur le document joint en annexe 2 : compte-rendu de réunion.

Lecture est faite de l’annexe 1. Les membres du conseil d’école ne se sentent pas qualifiés pour répondre à des questions aussi précises qui nécessiteraient un travail de recherche accru. Il faudrait faire une enquête sociologique !

Les parents sont étonnés que dans ce cas on leur demande leur avis alors que pour la suppression des RASED, par exemple, ils n’ont pas été consultés,ni pour la suppression du samedi matin qu’ils ont appris par les médias.

Les parents vont recevoir une copie du questionnaire et regarder si d’ici le 22novembre il sera possible de trouver des réponses à certaines questions.

7.Informations diverses  :{}

Présentation des comptes de la coopérative scolaire : au moment de la passation, la coopérative avait un solde positif de 6091,54€ et il restait encore à payer la facture du kayak club deThury-Harcourt pour l’année 2009-2010 (1250,63€) ainsi que le montant du pot offert aux parents au moment de la fête de l’école(66,95€).

Pour cette année :508,85€ de cotisations versées à l’OCCE, assurance comprise, 50€ d’abonnement au CRDP, 221€ reversés à la BCD de l’école et222,83€ d’achats pour activités éducatives.

Il reste actuellement 3771,28€.

Le montant de participation annuelle demandé est de 12€.

Anglais :{}Une intervenante en anglais, Emmanuelle Langlois, intervient dans l’école depuis le 11 octobre 2010 auprès de 3 classes (CE2Mmes Reffuveille et Julie Olivier, CE2 Mme Hamard et CM2 Mme CécileOlivier.

L’école ne compte que 3 enseignantes habilitées : Mmes Pasquet ,Caubrière etLelandois, tout en sachant que cette dernière ne sera plus dans l’école dès le mois de février, au retour de Mme Tessier. Madamel’Inspectrice de l’Education Nationale a déjà été saisie sur ce sujet.

Il est à noter que c’est la dernière année que nous pourrons avoir recours à des intervenants et dès l’an prochain chaque enseignant devra faire anglais dans sa classe ou mettre en place un échange de service avec un collègue qui viendra faire anglais dans sa classe. Nous avons commencé à nous documenter sur un outil qui pourrait nous permettre d’avoir un enseignement cohérent en anglais du CE1 (voire même du CP) au CM2. Nous avons trouvé une méthode évolutive intéressante aux Editions SED « Speak and play » du CE1 (adaptable pour les CP) jusqu’au CM2 au prix de 549€.

L’association Trottinettes, présidée par Mme Malo, a déjà fait une première réunion.

Les manifestations prévues dans l’année : vide-greniers le 2 mai et la fête de l’école samedi 18 juin ; première manifestation le 21 novembre avec une foire à la puériculture (uniquement des vêtements et du matériel 1er âge et des jouets).

Couscous de l’association des Amis de l’école Paul Héroult le samedi27 novembre,

  • Questions posées par les parents :

Mme Laude et Mme Michel ont été contactées par des parents d’élèves de la classe de M. Badie qui s’inquiètent du retard que pourraient prendre leurs enfants. « M. Badie, allez-vous continuer le mouvement ? ».M. Badie est incapable de répondre ne connaissant pas l’évolution de la situation à l’avance.

M. Badie affirme qu’il sera là le jour de la rentrée le 3 novembre pour accueillir ses élèves mais pourra très bien être à nouveau en grève le lendemain.

Ils demandent si,alors, M. Badie peut être remplacé. Les enseignants présents s’entendent pour dire que M. Badie fait valoir son droit de grève,pas question de remplacement.

Ils demandent alors à M. Badie s’il pourrait préparer la trame du travail pour que les enfants puissent travailler en autonomie.

Mme Caubrière annonce que ces mêmes-parents sont venus la voir et qu’ils ont fait savoir qu’ils allaient demander un certificat de radiation pour les inscrire ailleurs si la situation devait perdurer.

M. Badie répond que devant de telles menaces il doit céder à la pression et reprendra donc le travail à partir du 3 novembre 2010.

Mme Laude va donc rappeler ces parents pour leur annoncer la nouvelle et leur demander de venir rencontrer l’enseignant de leur enfant.

Prochains conseils d’école : Vendredi11 février à 18 h et vendredi 10 juin à 18 h.

La séance a été levée à 21h15

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