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2e Conseil d’école du 11 février 2011

jeudi 24 mars 2011

Président de séance : Véronique Caubrière, directrice de l’école

Présents :

- Représentants des parents d’élèves élus : Biard Eric, Geffroy Béatrice, Lecousin Mickaël, Noguès Jérôme Laude Catherine, Michel Aurore, Lecousin David.

-Représentants des municipalités :Daniel Gandon , président du SIVOS* et maire-adjoint Thury-Harcourt ; Mme Reignier, maire de Saint-Martin-de-Sallen, Mme Couland, élue àHamars, Mme Langevin, déléguée SIVOS

- Enseignants etréseau d’aides : Mmes Catherine Maillard, Nathalie Pasquet, Frédérique Brunet, Stéphanie Hamel, Cécile Olivier, Nelly Hamard,, Carine Tessier, Caroline Reffuveille, Mélanie Lance,

réseaud’aides

 : Marie-Noëlle Bourdon, maitre E.

- Autres :Lucienne Londes, DDEN ;, Marie Leriche, assistante d’éducation.

Excusés :Mme Le Blastier, inspectrice de l’Education Nationale, Soline Letallec, bibliothècaire, Pierre Badie, Julie Olivier (enseignants), Martine Mochtari (psychologue scolaire RASED), Anne-Gaëlle Lecluze, représentante des parents d’élèves élue.

*SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation scolaire

****************

  • Approbation du compte-rendu du 1er conseil d’école

 :

Aucune objection n’étant avancée depuis le mois d’octobre 2010, les membres du conseil sont invités à approuver le compte-rendu du conseil d’école du 22 octobre 2010. Le compte-rendu est approuvé.

  • Petits changements dans l’équipe

 :

Mme Julie Olivier(enseignante de CE2 présente dans l’école les lundis et mardis dont le mi-temps est complété par celui de Mme Caroline Reffuveille) est partie en congé de maternité. Elle est remplacée par Mme Mélanie Lance (remplaçante rattachée à notre école).

Mme Anne Lelandois(CM1) est partie sur un autre remplacement puisque Mme Carine Tessier est revenue de son congé de maternité. Les parents présents en profitent pour dire qu’ils ont beaucoup apprécié Mme Lelandois et que leurs enfants ont passé un bon début d’année. Mme Tessier reprend à 75%. C’est Mme Mélanie Lance qui fait classe le vendredi. Du coup, Mme Alexandra Shiel, galloise d’origine, rejoint l’équipe : c’est une intervenante en anglais qui en assure l’enseignement dans les classes de Mme Tessier, M. Badie, Mme Brunet et Mme Pasquet.

Nous allons perdre Marie Leriche, notre assistante d’éducation, à la fin du mois d’avril. Nous avons demandé un avenant à son contrat pour qu’elle puisse finir l’année scolaire (son contrat s’arrête le 24/04/2011)mais cela nous a été refusé. Nous pouvons employer une autre personne dans les mêmes conditions, à savoir un mi-temps. Nous devons aller au collège pour avoir accès au fichier de demandes.

En plus de son mi-temps d’assistante d’éducation, Marie remplace actuellement Soline Letallec, en arrêt longue maladie, mi-temps complété avec un autre mi-temps, celui de Stéphanie Delaquaize.

  • Effectifs de l’école  :

Au 1er conseil d’école, nous annoncions 221 élèves inscrits. Nous avons eu une radiation pendant les vacances de Noël (un déménagement) et 5inscriptions (2 pavillons ont été livrés sur la commune de Croisilles). Ce qui donne 225 élèves inscrits actuellement.

Nous attendons 2 nouvelles inscriptions pendant les vacances de février.

Nous avons fait remonter les effectifs de l’école pour la prochaine rentrée. Avec les pavillons livrables à Croisilles d’ici là, nous devrions avoir231 élèves en septembre 2011.

4.Projets et Actions menés en classe :

  • Intervention d’une nutritionniste dans toutes les classes (le 16/11 en cycle 3 et le 16/12 en cycle 2). L’animation proposée était une mesure d’accompagnement « un fruit à la récré » avec découverte de fruits et légumes. L’action a été financée par Interfel (Interprofession de la filière fruits et légumes) par le biais de budgets donnés par la Commission Européenne dans le cadre du nouveau programme de la P.A.C.

    Pourquoi cette intervention ? Parce que le rapport de l’OMS montre une consommation moyenne d’à peine 400 g par jour alors que nos besoins en fruits se situent entre 800 et 1050 g par jour.

Mme Maillard en profite pour rajouter qu’elle reprendra tout cela en travaillant sur le projet jardin.

  •  

Le RAM (Relais d’Assistantes maternelles).

Chaque mois, une classe se déplace au RAM pour présenter un livre aux petits en travaillant sur l’environnement sonore et visuel. L’idée est bien d’adapter son discours, son débit, sa gestuelle... un franc enthousiasme du côté acteurs et du côté spectateurs.

  • Intervention d’Alexis Clavreul en EPS. Educateur sportif, Alexis intervient dans chaque classe depuis la 2e période (après les vacances de la Toussaint) et jusqu’au mois d’avril sur un thème choisi par les enseignants (jeux d’opposition, acrosport, orientation, actuellement vélo et aussi rollers)
  • Sortie théâtre. Le 23 novembre, toute l’école est allée voir une pièce de la comédie de Caen au théâtre d’Hérouville St Clair : « Petit mal ». Chaque classe a pu réexploiter le sujet et les ressentis dans le cadre des parcours culturels.
  • Cinéma de Noël, offert par le SIVOS : les cycles 3 sont allés les 6 et 7 décembre voir « Moi, moche et méchant » et les cycles 2 « Kéritiy, la maison des contes » le 17 décembre. Ce cadeau de fin d’année a été accompagné d’une distribution de chocolats à la veille des vacances. (et d’une magnifique boîte de délicieux chocolats pour la salle des maîtres !). Un grand merci de la part de tous, enseignants et élèves.
  • Permis piéton pour les CE2. Le 17 janvier Anne Brabant, gendarme à Thury-Harcourt s’est déplacée à l’école pour expliquer en quoi cela consistait et laisser de la documentation pour que chaque classe puisse travailler sur la sécurité dans les déplacements à pied. Elle doit revenir pour une « sortie-prise de conscience » des dangers de la rue. Ensuite, courant mai, les élèves passeront un « QCM » pour valider ou non l’obtention de leur permis piéton.
  • Ecole et Cinéma  : Toute l’école est allée voir « Contes chinois » au mois de janvier et dès la semaine prochaine, ce sera la projection du 2e film : « Princess Bride », Des collègues vont régulièrement aux journées de formation proposées au café des images ou à l’IUFM pour pouvoir exploiter au mieux les séances et partir sur un réel projet.
  • Le lundi 7 février, l

a prévention routière pour les CM2

, plus communément appelée « Le permis vélo ». Pour causes de mauvaises conditions météo, l’activité pratique a eu lieu au gymnase. (Un échec aux permis liés au fait qu’un élève ne savait pas faire de vélo. D’où le bien fondé d’une activité vélo en EPS chez les CE1 !!!).

  • Exposition d’Art Contemporain « vivre livre » : Evelyne Marie, ancienne directrice de l’Ecole Maternelle de Thury-Harcourt, membre de l’association organisatrice de l’exposition, nous a proposé d’accompagner la visite des élèves de CM pour bien expliquer la démarche et éventuellement rebondir sur un projet en arts plastiques. Deux classes y ont participé : les CM2, avec Mélanie Duchêne, et les CM1 avec Carine Tessier. Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié.
  • La piscine aurait dû commencer la semaine du 7 février, mais des retards dans les travaux ont repoussé l’ouverture aux scolaires à la semaine du 21 février. De plus, nous avons eu une surprise : l’Inspection Académique nous a annoncé la mise en application de la circulaire 2010-191 du 19/10/2010 qui change le taux d’encadrement pour les créneaux piscine, nous obligeant notamment à rémunérer un MNS, les parents agréés ne comptant plus dans le taux d’encadrement. La Communauté de Communes prend en charge les frais entraînés pour les 8 classes faisant piscine au 2e trimestre et nous venons d’apprendre que le coût du MNS pour la 9e classe serait à notre charge. M. Serge Marie a été questionné à ce sujet et pour l’instant nous n’avons pas de réponse. (M. Daniel Gandon fait remarquer qu’il n’y a aucune raison pour que la prise en charge ne s’étende pas à cette classe).

Devant le tollé généré par les charges financières entraînées par cette circulaire, l’Inspection Académique a repoussé la mise en application de la circulaire à la rentrée de septembre 2011.

5. Projetd’école 2010 – 2013

 :

Notre projet d’école2010-2013 a été validé. Nous vous rappelons que l’axe prioritaire est « Donner du sens aux apprentissages » pour que l’oral et l’écrit soient rétablis dans leur fonction de communication.

Nous sommes partis des priorités nationales et départementales pour fixer nos objectifs en lien avec les instructions officielles et les compétences du socle commun. A partir de là, nous avons décliné des actions pour réaliser nos objectifs, nous ferons donc régulièrement des bilans (trimestriels et annuels) pour nous assurer que nous restons bien sur la ligne que nous nous sommes tracés.

La rédaction de ce projet d’école nous a obligés à contacter l’école maternelle deThury-Harcourt et l’école primaire d’Esson pour pouvoir avoir des actions communes inscrites à chacun de nos projets d’école.

Nous vous invitons à lire ce projet d’école dans son intégralité sur notre tout nouveau site d’école (à la rubrique « documents utiles ») dont nous pouvons maintenant vous communiquer l’adresse :

Il est encore encours d’élaboration et se perfectionnera au fur et à mesure du temps. (Voilà déjà un des objectifs du projet d’école réalisé : la création d’un site !!!)

6. Evaluations CM2 :

Les 43 élèves de CM2 ont passé les évaluations nationales au cours de la semaine du 17 au 21 janvier 2011.

Le ministère rappelle qu’ « Il s’agit bien, en premier lieu, d’établir un

bilan des acquisitions

des élèves en référence aux programmes et au socle commun des connaissances et des compétences.

En second lieu, ces évaluations doivent constituer une aide au pilotage pour l’ensemble des maîtres. »

Les enseignants rappellent quant à eux que les résultats sont à relativiser puisque les évaluations portent sur l’ensemble des programmes et qu’à cette période de l’année, les élèves n’ont pas forcément tout vu.

Ces évaluations ont été passées, corrigées, enregistrées et transmises à l’inspection. Les parents sont conviés à une réunion le jeudi 17 février à 19 heures pour en prendre connaissance.

  • Livret personnel de compétences  :

Le livret personnel de compétences entre en vigueur dans les établissements scolaires des premier et second degrés scolarisant des élèves de 6 à 16 ansà compter de la rentrée 2010.

Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire.

Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire (il ne s’y substitue pas).

La validation s’effectue tout au long du cycle à chaque fois qu’un enseignant constate que la compétence est acquise. Il ne s’agit donc pas d’une évaluation finale mais bien d’un processus de validation dont la fonction essentielle est centrée sur la réussite de tous les élèves et sur la valorisation de leurs acquis. À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux avant envoi au collège.

Mme Aurore Michel,enseignante en collège, dit que c’est là un surcroit de travail et que le seul avantage serait de pouvoir constituer des groupes de besoins.

M. Noguès et M.Lecousin se sont inquiétés : les élèves ne vont pas arriver« neutres » au collège mais déjà « étiquetés » ; Mme Bourdon du RASED partage leur point de vue.

8 Les rythmes scolaires  :

Le ministère de l’Education Nationale nous a envoyé un rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur internet.

Il a déjà été envoyé par mail aux parents élus qui avaient communiqué leur adresse internet. Il est consultable à l’école ou peut être envoyé par mail pour tous ceux qui le demanderaient.

Nous retrouvons dans cette synthèse tous les points que nous avions évoqués lors de notre réunion du 16 novembre : journée trop longue et fatigante, semaine de 4 jours inadaptée, année scolaire déséquilibrée...

  • Informations diverses  :

Le bureau de ladirectrice a été refait pendant les vacances de la Toussaint (revêtements de sol et muraux)et une dotation spéciale a été votée au budget du SIVOS pour le renouvellement du mobilier.

Un budget supplémentaire a été voté pour l’achat de 6 tapis de gymnastique.

Le couscous de l’école

orgnisé par Les Amis de l’Ecole Paul Héroult a eu lieu comme prévule 27 novembre et a permis de dégager un bénéfice de 1020 €.Pour cette année, l’association de l’école a déjà pris en charge les entrées de la sortie théâtre (840 €) et toutes les entrées du premier film d’école et cinéma -Contes chinois- (508,30 €)

LesTrottinettes

organisent un loto dimanche 13 février à 14 heures à la salle Pierre Gringore. Pour cette année, l’association de parents nous a remboursé l’achat des 2 lecteurs DVD et a déjà donné un chèque de 280€ correspondant à l’animation demandée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) pour les 2 classes deCE2 (sortie prévue le jeudi 19 mai 2011)

Courant novembre 2010,

M.Quirié,maire de Placy,

nous a fait parvenir la somme de 88,62 € correspondant à une quête de mariage donnée pour notre école. Tous nos voeux aux jeunes mariés,M. et Mme Demonio Eric.

10. Informations et questions des parents :

Avant de donner la parole aux parents d’élèves, Mme Caubrière s’autorise à rappeler que, dans les textes réglementaires, les questions des parents doivent parvenir à l’équipe enseignante au moins 48 heures avant le conseil d’école ; mais comme cela n’avait pas été précisé avant,les parents pouvaient librement s’exprimer et que l’équipe se donnait un droit de réserve s’il était besoin de préparer une réponse.

Les représentants de parents d’élèves élus reprennent la parole :

L’Inspecteur d’Académie a répondu au courrier et à la pétition (572 signatures) qu’ils lui avaient envoyé en recommandé avec accusé de réception (Ils présentaient leur opposition à la fermeture des RASED en général et demandaient à ce que le poste de maître G soit repositionné sur Thury-Harcourt). Estimant qu’il ne s’agissait pas là d’une réponse, une nouvelle lettre a été préparée. Lecture nous en est faite.

Mme Ligot questionne M. Gandon sur d’éventuelles constructions pour les écoles élémentaire et maternelle de Thury (salle de sport, cantine...). M. Gandon précise que d’après M. Paul Chandelier, maire de Thury-Harcourt, la compétence scolaire serait prise par la Communauté de Communes après 2014 (mais avec une gestion locale). Donc, rien est prévu avant cette date.

M. Gandon annonce qu’à la rentrée prochaine, ce seront 4 classes qui auront leur mobilier de renouvelé (et non 2 comme prévu initialement). L’ancien mobilier sera mis à disposition d’associations scolaires qui pourront le revendre. (certaines enseignantes ont déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées pour en acheter à titre personnel).

La question est posée également de savoir si l’école pourrait bénéficier d’un créneau au gymnase. M. Gandon nous dit que nous devons en faire la demande au syndicat scolaire. (Syndicat Intercommunal Scolaire).

Prochain conseil d’école : vendredi 10 juin à 18 h.

La séance a été levée à 20 heures.