3e conseil d’ecole du 10 juin 2011

3ème conseil d’ecole du 10 juin 2011

Président deséance : VéroniqueCaubrière, directrice de l’école

Présents :

- Représentantsdes parents d’élèves élus : Geffroy Béatrice, Laude Catherine, Michel Aurore, Lecousin David.

-Représentants des municipalités :Paul Chandelier, maire de Thury-Harcourt, Daniel Gandon , présidentdu SIVOS* et maire-adjoint Thury-Harcourt ; Mme Reignier, maire deSaint-Martin-de-Sallen.

- Enseignants etréseau d’aides : MmesCatherine Maillard, Nathalie Pasquet, Stéphanie Hamel, CécileOlivier, Nelly Hamard,, Carine Tessier, Mélanie Lance, Anne-SophieBaptiste -

réseaud’aides

 : Marie-NoëlleBourdon, maitre E.

- Autres : MarieLeriche, remplaçante de Soline Letallec en son absence.

Excusés :Mme Le Blastier, inspectrice del’Education Nationale, Soline Letallec, bibliothècaire, PierreBadie, Julie Olivier, Frédérique Brunet, Caroline Reffuveille(enseignants), Martine Mochtari (psychologue scolaire RASED),Lucienne Londes, DDEN, Anne-Gaëlle Lecluze, Biard Eric, LecousinMickaël, représentants des parents d’élèves élus.

*SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation scolaire

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  • Approbation du compte-rendu du 2ème conseil d’école

 :

Les membres du conseil sont invités à approuver le compte-rendu du conseil d’école du 11 février 2011. Aucune objection n’étant avancée, le compte-rendu est approuvé.

  • Approbation et vote du Projet d’Ecole

 :

Le projet d’école2010-2013 a été présenté au 2ème conseil d’école. L’objectif principal est de donner du sens aux apprentissages en rétablissant l’oral et l’écrit dans leur fonction de communication. Chacun a pu le lire en détail dans le site d’école à la rubrique « Documents utiles ».

Le projet d’école est adopté à l’unanimité.

  • Au niveau de l’équipe

 :

Marie Leriche, notre assistante d’éducation a terminé son contrat le 24/04/2011 et nous avons recruté Céline Dubois-Doublet pour la remplacer. Elle travaille donc à mi-temps le lundi après-midi, le jeudi et le vendredi toute la journée et nous savons maintenant que nous pourrons travailler avec elle l’année prochaine.

  • Effectifs de l’école  :

Actuellement à 227élèves, nous savons que nous allons perdre quelques élèves pour cause de déménagement mais d’autres non prévus sont déjà réinscrits ce qui devrait équilibrer les prévisions annoncées(aux alentours de 230 élèves).

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5.

Projets et Actions du 3ème trimestre :

  •  

Le RAM (Relais d’Assistantes maternelles).

L’activité lecture pour les petits s’est donc poursuivie également sur le 3ème trimestre et se termine avec les CP qui peuvent donc montrer à quel point ils ont progressé puisque maintenant, ils peuvent lire des histoires aux autres.

(Dernière séance le 17/06 avec la classe de Catherine Maillard). M. Gandon et M. Chandelier en profitent pour faire savoir que Laure Berthaud, responsable du RAM, est enchantée de l’expérience et souhaite continuer les animations, voire même en proposer d’autres. (Un bilan doit être fait entre le RAM et l’école où seront envisagées les actions de l’an prochain).

  • Alexis Clavreul en EPS, est intervenu dans l’école jusqu’aux vacances de Pâques sur des activités comme acrosport, vélo et rollers. Il a également accompagné la classe de CM2 de Cécile Olivier à l’aire de rollers de Donnay. Une idée à poursuivre, d’autant plus que M. Garandeau, professeur d’EPS au collège de Thury a proposé une activité suivie du CM2 au collège dès l’an prochain.
  • La piscine a commencé la semaine du 21 février. Moins de séances cette année seulement 6 pour certaines classes, réduction dûe au fait des travaux et de la réouverture plus tardive du centre aquatique. Les CM qui n’avaient pas passé les tests kayak ont pu le faire sur leur dernière séance.
  • L’eurobus est venu à Thury-Harcourt et c’est la classe de CM2 de Cécile Olivier, ou plus exactement Mélanie Duchêne qui en a profité le 5 avril.
  • Le 3ème film d’école et cinéma, le 11 avril pour le cycle 2 avec Les vacances de M. Hulot et le 14 avril pour le cycle 3 avec Sidewalk stories.
  • Le carnaval des Ecoles maternelle et élémentaire le 19 avril. Nous en profitons encore pour remercier les parents pour leur investissement, ce qui a permis d’avoir vraiment une journée réussie.
  • Le kayak s’est déroulé tout au long du mois de mai. Etaient concernées les classes de CM1, CM1/CM2 et CM2, avec 4 séances chacune, soit 12 séances au total. La facture n’est pas encore arrivée mais nous rappelons que l’école aura besoin d’aides pour compenser la participation du conseil général qui n’est plus donnée (soit 6€ par enfant et par séance).
  • Le tri sélectif pour les classes de CE1 et CE1-CE2 avec Anne Moreau de la Communauté de communes, les 17 et 20 mai.
  • Une sortie scolaire au CPIE de l’Orne à Ségrie Fontaine 19 mai pour les 2 CE2 avec Nelly Hamard et Caroline Reffuveille.
  • La sortie scolaire des CP à la baie de Sallenelles sur le thème « Découverte de l’estuaire » le 23 mai.
  • Le permis piéton pour les CE2 passé le 26 mai.
  • La journée du 7 juin, un grand jour marqué à la fois par la sortie scolaire des CM1 au château de Falaise et par la venue de nos correspondants fléchois. Nous remercions la mairie qui a eu la bonne idée de faire coïncider leur venue avec celle des vétérans anglais, redonnant alors tout le sens au jumelage entre les 2 communes.

Pour la fin du mois  :

  •  

Une sortie à Port en Bessin

pour les classes de CE1 et CE1/CE2 de Stéphanie Hamel et Frédérique Brunet le 17 juin.

  •  

La fête des écoles,

le samedi 18 juin. Comme les autres années, le matin les classes de maternelle et d’élémentaire présenteront des chants et des danses. (Nous en profitons pour demander à la mairie s’il serait possible d’emprunter pour l’occasion la sono qui avait été utilisée pour l’accueil des vétérans anglais ainsi que les barrières pour délimiter l’aire d’évolution des enfants) Ensuite, nous réunirons tout le monde autour d’un petit verre de l’amitié.

Puis, l’association Les Trottinettes prendra le relais en proposant de se restaurer sur place et de participer à différentes petites animations dont la recette permettra de financer les projets pédagogiques des différentes classes. Nous profitons de l’occasion pour inviter les élus à se joindre à nous.

  •  

Le 21 juin

, les CP de Nathalie Pasquet passeront la journée à

St Rémy

pour un défi lecture, des chants et des jeux.

  •  

Le 23 juin,

les CM1 de Carine Tessier nous présenteront leur

pièce de théâtre

et une séance hors temps scolaire sera proposée aux parents le 24 juin à 18h.

  •  

Le 28 juin

, les 80 élèves de Carine Tessier, Anne-Sophie Baptiste et Nelly Hamard partiront faire une course d’orientation dans la forêt de Grimbosq. 10 accompagnateurs sont prévus dont Alexis Clavreul.

Le même jour, les grandes sections et les CP feront un échange de service pour dédramatiser la « montée à la grande école » des plus jeunes.

A noter : Un grand merci à l’association de Parents Les Trottinettes sans qui nous n’aurions pu réaliser tous ces projets. Ils ont pris à leur charge l’intégralité du 3ème film d’école et cinéma (508,30€), le montant de l’atelier des CE2 à Ségrie Fontaine(280€), l’atelier des CP à Sallenelles (210€) et une demande des ubvention a été faite pour la sortie à Port en Bessin. Notre budget transport (payé par le SIVOS) s’élève déjà à 2160€depuis le début de l’année.

6.

Evaluations CE1 :

Les 46 élèves de CE1 ont passé les évaluations nationales au cours de la semaine du 16 au 20 mai 2011. Les collègues sont actuellement en train de rencontrer les parents pour faire un bilan des résultats.

7.

Sortie et Sécurité

 :

Pour faire suite au débat du 22 février réunissant parents d’élèves, conseillers municipaux et enseignants, la mairie va expérimenter, du lundi 20 au vendredi 24 juin, un projet de ramassage scolaire en Bus Hippomobile organisé par l’Association « Les Roulottes de la Suisse Normande » dont l’objectif est de réduire l’afflux de voitures à proximité de l’école pour sécuriser encore plus les lieux. Les parents habitant Thury-Harcourt ont donc eu à remplir des petits questionnaires (à rendre pour le 6 juin mais les papiers remplis continuent d’arriver).

8. Rentrée 2011-2012 :

Les effectifs devraient donc être stables pour la rentrée.

Nous allons installer à la fin du mois de juin une rubrique « spéciale rentrée septembre 2011 » sur le site d’école pour mettre enligne toutes les informations utiles pour les parents, notamment les fournitures scolaires.

La demi-décharge pour coordination de Véronique Caubrière disparaît.Elle reprend donc un mi-temps d’enseignement avec une décharge de direction même si elle n’a pas été prévenue à titre officiel.

Stéphanie Hamel nous quitte pour aller rejoindre Evrecy.

Cécile Olivier reprend à temps plein, Carine Tessier reste à 75% et Julie Olivier à 50%.

Anne-Sophie Baptiste prend une direction d’école maternelle à Condé sur Noireau.

Malgré le courrier des parents et l’audience accordée par l’adjoint de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, le poste G est maintenu sur St Pierre sur Dives. Merci à Mme Laude d’avoir accompagné Mme Bourdonet Mme Caubrière à l’Inspection Académique pour nous faire entendre à l’IA. Pour la circonscription Caen Sud, 2 postes de maître E supprimés (St Rémy et Argences) et un poste E non pourvu à Bretteville sur Laize suite à une mutation, soit 3 maîtres E en moins. Concrètement, 2 collègues sont intervenus cette année sur le secteur de Mme Bourdon, ce qui sera impossible à la rentrée de septembre puisqu’eux aussi vont se retrouver seuls sur leur propre secteur. Le maître G de Bretteville sur Laize continuera à intervenir sur Thury-Harcourt.

Le SIVOS, qui avait commencé à remplacer le mobilier de 2 classes l’année dernière continue le renouvellement avec 4 classes cette année.

Le bureau de la directrice, refait à neuf aux vacances de la Toussaint2010 va se voir prochainement embelli de nouveaux meubles.

(A noter que les nouveaux matelas de sport commandés ont été livrés !!!)

Tout comme les parents, nous avons entendu parler d’un passage à une semaine de 9 ou 10 demi-journées d’école, à des congés scolaires d’été raccourcis pour la rentrée prochaine mais nous n’en savons pas plus.

9.

questions diverses  :

- Certains parents se sont étonnés de voir que nous allions à la maison de retraite le jour du carnaval. La CLIS de l’école, qui a fermé en juin 2007, avait toujours entretenu des liens avec la maison de retraite à travers des projets pédagogiques et il nous semble une bonne chose de continuer à honorer nos aînés. Mme Hamard propose que soit organisé un véritable échange plutôt qu’un simple défilé et qu’il y ait donc plus une préparation de cette rencontre. Mme Tessier annonce qu’elle est prête à jouer la pièce de théâtre qu’elle monte chaque année avec ses CM1 devant les résidents de la maison de retraite.

  • Certains parents demandent s’il serait possible de prévoir une fontaine dans l’école pour que les enfants puissent se désaltérer ailleurs que dans les toilettes car l’eau n’est pas bonne. Les enseignants s’étonnent de cette remarque : c’est la même eau du robinet que celle servie à la cantine. Quoi qu’il en soit, les enseignants proposent que les enfants qui le souhaitent puissent emmener des bouteilles d’eau en cas de grosses chaleurs.
  • Mme Aurore Michel rappelle qu’il avait été évoqué d’assurer davantage de sécurité dans les bus avec du personnel complémentaire, les chauffeurs ne pouvant faire la discipline en plus de leur conduite. Ils ont interpelé le syndicat scolaire à ce sujet et M. Sylvain Morel a rendez-vous au conseil général le 20 juin prochain pour aborder le sujet. M. Chandelier rappelle que les bus sont affrétés par le Conseil Général pour les collégiens et, comme les bus ne sont pas pleins, les primaires sont autorisés à en profiter.

Les représentants de parents vont se renseigner pour savoir ce que disent précisément les textes à ce sujet puisque les transports doivent être assurés si l’enfant se trouve éloigné de plus de 2,5km de son école.

  • Nathalie Pasquet demande à M. Chandelier si Alexis Clavreul fera moins d’heures à l’école l’année scolaire prochaine comme elle a cru le comprendre. Le maire de Thury-Harcourt lui répond qu’il n’est pas au courant de cette mesure mais qu’il va se renseigner.

La séance a été levée à 19h50.

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